
La création du festival
Le festival Next Door, c’est l’histoire de deux copines : Ninon Hayoz et Naomie Moundy, passionnées par la musique et habitant dans un trou paumé. C’est une idée qui nous est venue un soir d’été, alors que nous étions tous les deux assis sur les marches de l’immeuble à discuter de musique et d’événements. On se disait que les meilleurs festivals semblaient toujours avoir lieu loin, trop loin.
C’est là que l’un de nous a lancé en rigolant :
« Et si on montait un festival… juste à côté ? Un truc vraiment Next Door ? »
On s’est regardés, et l’idée nous a frappés :
Créer un festival de proximité, à taille humaine, où les gens du quartier pourraient venir à pied, en voiture, ou même juste en sortant de chez eux, ça nous ressemblait vraiment.
Les Débuts
Pour nos débuts on avait très peu de moyens, nos réunions se faisaient dans le hall de notre immeuble car il y avait une bonne acoustique ( et surtout du wifi gratuit). Nos premières esquisse était faites à la main sur des feuilles de brouillon ou alors des carnets. La seule chose qu’on savait c’est qu’on voulait un festival de proximité près de chez nous qui permettrait de rassembler les jeunes autour d’une passion commune qui est: LA MUSIQUE .


D’où vient notre nom ?
Le nom de notre festival est né d’une anecdote assez drôle ! En effet lors de nos débuts lorsqu’on parlait du festival sur le pas de la porte, le voisin un peu aigri de notre immeuble sort et nous dit : vous faites quoi sur le pas de ma porte? On lui a parlé de notre projet de festival et il nous a tout simplement répondu : Tant que ce n’est pas devant ma porte. On a explosé de rire et on s’est dit bas le festival on le fera à coté de sa porte. On a trouvé le nom NextDoor pour la proximité certes mais aussi en référence à cette fameuse blague et le nom est en anglais car tout simplement ça sonne mieux !
Que représente notre festival ?
Pour nous, Next Door, c’est un projet né entre amis, construit avec passion et beaucoup d’improvisation. Un événement pour les gens du coin et les autres permettant de découvrir le monde musicale et de le redécouvrir sous une autre formes.

